En France, des catholiques insistent sur l’urgence pour tous de « revenir à la source » de l’Écriture, sans négliger l’étude du texte
Ils ne seront pas au Synode des évêques, mais observeront ses travaux avec attention. Exégètes, formateurs, animateurs de groupes bibliques, ils énoncent volontiers ce qu’ils aimeraient voir mis en valeur dans les échanges des évêques sur «la Parole de Dieu ». D’abord, la place centrale de l’Écriture dans la vie de l’Église. « J’aimerais que le Synode insiste sur la dimension biblique de toute la pastorale , avance le P.Gérard Billon, théologien et responsable du service biblique catholique « Évangile et vie ». Il ne suffit pas de créer des groupes bibliques un peu partout, mais il faut que l’Écriture irrigue toute la vie de l’Église.»
Myriam Callet, responsable de la formation biblique pour le diocèse de Saint-Étienne, insiste sur la formation des ministres. « Il faut que le Synode redise la nécessité d’une formation à l’homélie pour les prêtres et les diacres » , souligne-t-elle. Françoise Larroque, responsable d’un groupe biblique œcuménique depuis cinquante ans dans le diocèse de Saint-Denis, va dans le même sens : « Les pasteurs protestants sont beaucoup mieux formés et, du coup, il faut reconnaître que les protestants connaissent mieux la Bible que nous, catholiques. » Autre attente : la revalorisation de l’étude de la Bible, dont le texte est souvent déconcertant, et la culture dont il témoigne lointaine. «Beaucoup de lecteurs ont des difficultés avec l’Ancien Testament, le visage d’un Dieu violent et les textes immoraux qu’on y trouve », témoigne Myriam
Callet, qui souligne aussi le risque que le texte biblique soit « utilisé » pour « justifier des positions ».
« Pour certains catholiques, le fondamentalisme est rassurant , constate-t-elle. Ils aimeraient pouvoir se passer d’un travail sur le texte, et prier tout de suite, parfois avant même de l’avoir lu ! »
Où en est-on aujourd’hui dans la lecture de la Bible, au sein de l’Église de France ? Après la remise en valeur de l’Écriture par le concile Vatican II, les communautés catholiques sont passées par trois phases. Dans les années1960 et 1970, d’abord, le boom des groupes bibliques, d’emblée œcuméniques, qui ont cherché à vulgariser une approche critique et scientifique du texte biblique. Deuxième étape, dans les années 1990, avec le développement des « Écoles de la Parole » et des groupes de « lectio divina », visant à promouvoir une connaissance plus intérieure des Écritures, proposant un itinéraire pour passer de la connaissance du texte à la reconnaissance de la Parole de Dieu. Aujourd’hui, les communautés sont entrées dans une nouvelle phase, caractérisée par la multiplication des initiatives visant à promouvoir une lecture suivie de l’Écriture, notamment dans le cadre des « Années de la Parole ». Un mouvement qu’il faut encourager, selon le P. Gérard Billon : « C’est une approche moins technique que l’approche historicocritique, et moins “spiritualiste” – au mauvais sens du terme – que les dérives auxquelles expose une mauvaise compréhension de la “lectio divina”. » Il y a pour lui aujourd’hui une nécessité : celle d’insister sur l’importance du texte, tel qu’il est, en prenant le temps de l’observer et de l’étudier à plusieurs.
Soutenir la soif de l’Écriture, Sœur Élisabeth, moniale domi nicaine, aimerait voir figurer cet objectif au rang des priorités du Synode. Cette soif, elle la constate à chaque rencontre du groupe biblique qu’elle anime au monastère Saint-Dominique de Dax. Les membres de ce groupe se situent
« à des niveaux très divers dans la vie de l’Église et la connaissance du texte » , mais ils se donnent tous « la peine d’un travail en profondeur » , souligne-t-elle, admirative. « Dans cette rencontre avec l’Écriture, ils découvrent avec un certain émerveillement leurs racines. Je le vois à la manière dont leur regard s’intériorise. Ils sont concentrés, tendus vers un “plus grand”, un “plus profond”. » Pour la religieuse, il est essentiel que le Synode vienne rencontrer cette soif. « Le Synode serait un échec s’il restait au niveau des petites recettes , prévient-elle. J’ai envie d’un souffle adressé à tous, pas seulement aux évêques ou au monde ecclésiastique, qu’on s’élève un peu, qu’on approfondisse. Que le Synode essaie de transmettre un message fort : que la Parole est fondamentale et qu’elle est source de vie. »
S’il y a une soif à ne pas décevoir, il s’en faut de beaucoup qu’elle soit largement partagée. Le concile Vatican II avait pourtant ardemment souhaité que les fidèles, « pareillement » aux clercs, bénéficient de la lecture directe de la Bible et d’une familiarité avec le texte des Écritures. « Il faut le redire et le redire , insiste Sœur Élisabeth.
Trop souvent encore la Parole reste celle de la messe, découpée par petites tranches, dans des lectures que beaucoup ne comprennent pas.» «Il y a encore nécessité de pousser l’ensemble des chrétiens à se saisir de la Parole » , confirme le P. Jean-Pierre Lémonon, exégète, qui attend du Synode « qu’il libère vraiment la Parole de Dieu, alors que trop de chrétiens ont peur de se tromper, peur que la parole qu’ils pourraient dire sur l’Écriture ne soit pas pleinement orthodoxe ».
Cette « source » que constitue l’Écriture, le P. Gérard Billon aimerait la voir placée à sa « juste place »,
alors que certaines communautés doivent désormais se passer de célébrations eucharistiques, faute de prêtres disponibles. « Dans notre monde, où les communautés chrétiennes ont moins la possibilité de s’abreuver à l’Eucharistie, il faut redire que la foi peut s’abreuver à la Parole de Dieu et que les communautés peuvent se nourrir du pain de la Parole » , plaide-t-il. « Il faut remettre la Parole de Dieu au centre des communautés chrétiennes,
insiste également le P. Jean-Pierre Lémonon. En nous rappelant que la Parole elle-même est sacrement, le signe de la présence de Dieu parmi nous. » Pour tous, enfin, le Synode ne devra pas se payer pas de mots. « C’est l’occasion pour les évêques de montrer qu’eux-mêmes se nourrissent de ce dont ils parlent » , souligne le P. Gérard Billon, qui rappelle l’insistance du concile Vatican II :
« Nul ne peut annoncer à l’extérieur ce dont il n’est pas nourri à l’intérieur. » Sœur Élisabeth va dans le même sens: «Nos évêques sont surchargés par des tâches diverses, il faut que le goût de la Parole soit revivifié en eux. »
lundi 6 octobre 2008
LES ATTENTES DES CATHOLIQUES FRANCAIS
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Bonjour patrice ,
Aimeriez-vous mettre 99,97 euros
(149.97$) et les voir grossir pour
devenir 10.000 euros (15,000$)
d'ici le 16/4/2009 ?
Laissez-moi vous expliquer
comment faire:
Je vais vous envoyer un
programme. Ce programme est
différent de tout ce que vous
connaissez parce que:
1. Il parle de VOUS,
Mickhael!
2. Il vous montre comment
jusqu'à présent vous n'avez
utilisé qu'une infime partie de
vos possibilités.
Dans votre "Esprit
Subconscient", comme le nomment
les spécialistes, il y a un géant
endormi. Quand vous le réveillez,
il peut vous procurer célébrité et
fortune presque instantanément. Un
génie-qui-habite-votre cerveau si
puissant qu'il est capable de
réaliser tous vos désirs -- comme
le génie de la lampe d'Aladin.
3. Il réalise vos rêves. Vos
espoirs de réussite,
d'indépendance financière, de
santé et de bonheur SE REALISERONT
-- pas dans 5, 10 ou 15 ans --
mais aujourd'hui même!
Une seule idée peut faire votre
bonheur et votre fortune...
Je vais vous envoyer ce
programme sans obligation aucune
-- pour que vous le mettiez en
pratique à NOS frais. Nous prenons
quasiment tous les risques à notre
charge.
Mais il y a juste une chose: je
ne veux rien vous envoyer sans
avoir votre accord. Vous pouvez me
le donner en cliquant sur ce lien:
http://url-ok.com/ec2d93
Lorsque je vous envoie ce
programme, il n'y a absolument
aucune obligation de votre part de
le payer définitivement. Vous pouvez le rendre
pour N'IMPORTE QUELLE raison -- ou
sans donner la moindre raison.
Mais voici le plus important:
Si vous vous rendez compte que
ce programme vous apporte tout que
je vous promets (et vous serez
seul juge), combien seriez-vous
prêt à payer pour l'avoir? 1.000
euros? 500 euros? 300 euros?
C'est ce que coûtent des cours
ordinaires, qui ne vous apprennent
qu'une technique limitée. Bien
sûr, si ce programme fait
seulement la moitié de ce que je
vous promets, cela vaut des
milliers d'euros - et même plus!
Eh bien, si vous décidez de
garder ce programme, vous n'avez
pas besoin de m'envoyer 300 euros,
ni même 100 euros, mais
99,97 euros seulement
à la commande (159.97$)
Et ce n'est pas tout:
Si, au bout de 6 mois, votre
programme ne vous a pas rapporté
100 fois votre investissement,
soit vos 99,97 euros devenir
10.000 euros (16,000$), c'est que
ce cours n'est pas pour vous.
Rendez le programme
et récupérez votre argent!
Ne prenez pas la décision
d'acheter MAINTENANT. Vous pouvez
le faire plus tard.
Cliquez ICI:
http://url-ok.com/ec2d93
Pour recevoir le programme en
téléchargement. Ensuite, APRÈS les
180 jours d'essai - APRÈS avoir
éveillé votre génie intérieur et
avoir testé ses pouvoirs - vous
pouvez m'envoyer votre témoignage ou
me retourner le programme. C'est moi
qui assume tous les frais.
Mais vous devez cliquer sur ce
lien:
http://url-ok.com/ec2d93
tout de suite. En effet, j'offre
un cadeau d'une valeur de 20 euros
pour les 1.000 premières personnes
qui répondront à cette offre
spéciale.
Et les commandes viennent si
vite que vous risquez d'arriver
trop tard si vous ne remplissez
pas la demande TOUT DE SUITE.
Alors, si vous voulez
expérimenter vos pouvoirs cachés
sans coût ni obligation, vous
devez cliquer ici:
http://url-ok.com/ec2d93
dès maintenant, AUJOURD'HUI MÊME!
Ton ami,
Mickhael
P.S. Encore sceptique? Lisez l'intro:
"Ce programme n'est pas un
ouvrage philosophique ou un traité
théorique mais un manuel pratique.
Il est destiné aux hommes et aux
femmes qui ont un besoin pressant
d'argent.
Vous désirez vous enrichir
d'abord et philosopher après ?
Jusqu'à présent vous n'avez
trouvé ni le temps, ni les moyens,
ni l'opportunité de vous consacrer
à une étude approfondie de la
métaphysique, mais vous voulez des
résultats concrets ?
Vous êtes prêt à mettre en
pratique les conclusions de
recherches scientifiques sans
avoir à refaire tout le trajet qui
a conduit à ces conclusions ?
Nous vous demandons d'accepter
les postulats fondamentaux de la
science de la richesse comme vous
acceptez la vérité des lois de
l'électricité telles qu'elles sont
énoncées par Marconi ou Edison.
En accordant votre confiance à
ces principes, et qu'en agissant
conformément à eux, sans peur ni
hésitation, vous aurez la preuve
de leur vérité. Tous ceux qui
adoptent cette démarche
s'enrichiront, car la Science de
la Richesse est une science exacte
qui rend l'échec impossible..."
Lisez la suite ici:
http://url-ok.com/ec2d93
P.P.S. Voici quelques exemples de courriers
des premiers qui se sont procurés ce
programme:
"J'ai commencé à lire l'ouvrage et je
dois avouer qu'il est fabuleux,
formidable et même génial! Au delà même
du programme qui s'y trouve, je
voudrais vous remercier infiniment pour
cette ouverture d'esprit que vous nous
permettez d'avoir. C'est fabuleux et
incroyable. [...] Je suis ravi du
contenu. Hubert B.
----------------------------------------
"Je n'ai pas reçu la 8ieme leçon.
Merci et félicitation pour ce programme
il est génial." Alain P.
----------------------------------------
"Ma vie financière est en train de
changer et avec votre méthode je
découvre des choses sur ma pensée et je
sais le résultat dans mon avenir et
grâce à vous..." Lilli
----------------------------------------
"J'en ai fait une première lecture.
Premier bienfait et non des moindres,
ce Programme m'a apaisé. J'ai enfin
compris que la quête de la richesse est
un processus écologique, en harmonie
avec les lois de la nature et non une
compétition effrénée." Michel S.
----------------------------------------
"J'ai commencé à lire la Science de
la Richesse en 17 Leçons et c'est
formidable. Ça rejoint tout à fait ma
façon de penser et de croire en la Vie.
Je vous en remercie beaucoup et du fond
du coeur je vous dis Mille fois Merci.
Je suis rendu à la page 46 et cette
Science m'a déjà donné une énergie
nouvelle et une certaine compréhension
des problèmes que j'ai eus dans le
passé." Réjeanne D.
---------------------------------------
"Je veux vous partager un événement
fantastique qui vient de se produire.
Alors qu'il y a trois semaines
j'avais décidé de faire une croix sur
les formations que j'offre à la
clientèle grand public, voilà que je
rencontre une personne que je n'avais
pas vue depuis des années pendant une
visite chez ma mère.
Il se trouve que cette personne
organise des conférences et des cours
de croissances personnelles! Après
avoir discuté avec elle, voilà qu'elle
m'offre de donner une série de
conférence et de cours pour cet automne!
C'est vraiment génial car de toute
les formatione que j'offre, celle
destinée au grand public est ma
préférée. J'y avait renoncé pour
l'automne car je voulais me consacrer
aux clientèles plus payantes.
Mais comme ça me travaillait à
l'intérieur, j'ai [utilisé une
technique du Programme].
J'ai fait ma demande il y a 3
jours..." Pierre G.
--------------------------------------
"Avant que je ne prenne connaissance
de la science de la richesse, je
désirais fortement quitter mon boulot
initial et venir travailler là où je
suis actuellement. Je le désirais si
fort que les événements ont fait venir
à moi une personne qui facilitera mon
détachement à mon nouveau poste. Cela
semble incroyable, mais j'y vois a
posteriori l'activation de ma vision
par [une technique du Programme].
Maintenant, j'occupe un poste bien
rémunéré et de plus, j'évolue
rapidement : en atterrissant dans mon
nouveau poste, mon salaire a augmenté
de 50%."
---------------------------------------
"et bien je crois que je suis dans
les premiers à témoigner des résultats
surprenants de cette méthode. Je l'ai
lue deux fois. Plus par plaisir que par
contrainte je dois l'avouer. Ce matin,
je suis allé travailler chez un mes
clients que j'avais démarché depuis
plusieurs mois. A force d'apres
discussions, j'ai fini par obtenir
un"petit contrat" dont j'avais décidé
de me satisfaire. La nuit dernière, je
ne sais pour quelle raison, je me suis
relevé pour lire à nouveau un pasage de
la méthode. Celui qui disait en gros
que pour devenir "riche" il fallait
montrer à l'autre qu'il pouvait lui
aussi le devenir. Ce matin donc,
j'avais décider de passer un peu de
temps à parler avec mon client. J'ai
alors découvert que cet homme était
quelqu'un de très profond et
d'extrêmement cultivé. Je lui ai exposé
ce que j'avais assimilé la veille dans
la méthode et soudain tout est devenu
clair dans mon esprit... et apparemment
dans le sien. Je ne sais pas quel
déclic est intervenu dans sa tête car
je l'ai alors vu disparaître quelques
instants pour réapparaître avec à la
main, une bouteille de vin ainsi qu'un
verre qu'il m'a tendu on m'expliquant
que ce j'avais été ce jour dans mon
attitude et mes paroles, lui avait
permis de trouver la réponse à une
question qu'il se posait de puis très
longtemps. Laquelle, il ne me l'a pas
dit. Ce qui fut étonnant, c'est
qu'ensuite il m'a donné une poignée de
main que je ne suis pas prêt d'oublier.
Il a ajouté:"Vous êtes quelqu'un de
"différent", vous m'avez inspiré
confiance, par conséquent je vais vous
confier la réalisation de plusieurs de
mes affaires. Si vous êtes habiles et
rapide, je vous recommanderai à
plusieurs de mes relations. Mais il y a
une condition. Vous devrez rester tel
que vous êtes. Simple et direct. Dans
le cas contraire, je vous retire tout".
Imaginez alors ma tête. Lui n'a pas
manquer de le remarquer. Il a aussitôt
ajouté:"j'ai confiance en vous comme
vous avez confiance en vous. même si
vous ne le savez pas encore". Il m'a
sur le champs signée une extention de
contrat de 15 000 Euros. Je n'en
croyais pas mes yeux. L'équivalent
d'environ un gros mois de travail. J'ai
alors aussitôt appelé plusieurs de mes
partenaires professionnels afin de lui
apporter un service encore plus pointu
(je travail dans les NTIC -nouvelles
technologie informatique et
télécommunication). J'ai alors réussi à
lui faire réaliser des prévisions
d'économies supplémentaires assez
substantielles. Il est revenu vers moi
et m'a simplement dit avant de s'en
aller:"je vois que vous avez compris".
J'ai cherché un certain temps avant
d'être sûr de comprendre ce qu'il
entendait par là. finalement, j'en suis
arrivé à cette conclusion. Partager son
savoir, partager sa pensée. Communiquer
et convaincre par qu'on est convaincu
soit même. On ne 'vend" bien que ce en
quoi l'on croit vraiment.
Voilà, c'était la petite histoire du
soir. Pour vous dire simplement que
tout est possible. Il suffit de le
vouloir."
---------------------------------------
"Je ne savais pas qu'il y avait
d'autres documents à recevoir ... c'est
très bien, j'en suis ravie.
Mais, si ça n'avait pas été le cas,
ça n'aurait rien changé à ma
satisfaction.
Financièrement parlant, je n'ai
encore rien gagné (mais je suis très
optimiste).
Par contre, d'un point de vue humain,
pour commencer, j'ai gagné
l'opportunité d'échanger avec des
personnes ayant les mêmes
préoccupations que moi. D'un point de
vue spirituel, ensuite, j'ai des clefs
pour désamorcer mes blocages (j'en ai
déjà parlé dans d'autres posts) et pour
mener mon projet à terme.
Par conséquent j'estime que je suis
déjà en bénéfice au bout d'une semaine,
alors imaginez au bout de 6 mois."
---------------------------------------
"Je viens de dévorer les premiers
chapitres de cet e-book, et déjà mon
esprit fourmille d'idées et de
réflexions."
---------------------------------------
"Cela peut peut être paraître bête ou
simpliste, mais après l'achat de cette
méthode, la participation à ce forum,
et le début de la lecture, j'ai tout
simplement envie de vous dire merci.
Merci de me proposer la possibilité
de progresser, et surtout d'échanger
sur ce nouvel outil qui me semble déjà
bien prometteur.
Sans faire de pub, car ce n'est pas
le but, j'ai comme l'impression qu'une
porte vient de s'entrouvrir dans mon
esprit et que ce qu'elle cache est bien
plus merveilleux que la caverne d'Ali
Baba. A moi d'avoir le courage de
l'ouvrir complètement, je compte sur
les autres chapitres pour m'y aider."
----------------------------------------
""J'ai lu 2 fois :"La Science de la
Richesse en 17 Leçons" Merveilleux,
formidable. Je me sens de plus en plus
enthousiasme et joyeuse. À mon travail,
mon patron vient de me proposer un
poste à temps complet de jour du Lundi
au Vendredi,alors que j'avais un temps
partiel de soir. Une denrée rare pour
une Infirmière d'avoir toutes ses fins
de semaine et un poste régulier de nos
jours...pas évident au Québec quand tu
n'as pas encore 3 ans d'ancienneté dans
l'hôpital. Et de plus un poste là où je
voulais travailler."
---------------------------------------
"J'ai reçu les 17 leçons en
format MP3 et et je viens de terminer
l'écoute intégrale des 17 leçons en un
mois.
Quels sont les résultats ?
Confrontés aux harcèlements d'une
Société de crédit qui n'a pas
respectée ses clauses commerciales et
ce depuis 1999, j'ai eu droit aux
poursuites par voie d'huissiers pour
une somme que je ne devais pas.
Ce Vendredi 26 Aout, j'ai eu un
entretien téléphonique très positive,
j'ai été appelé par la Société de
recouvrements mandatée par cette
société de crédit, elle me demande de
lui fournir les preuves ( résiliation
du crédit ) que j'ai en ma possession.
Résultat: 1418,08 euros que je n'ai
pas à devoir depuis 1999.
Mon investissement de 99,97 euros est
déjà très largement remboursée, ma
femme présente lors de cette entretien
téléphonique ne me reconnaissait pas.
Je continue cette formation qui me
donne droit à la richesse. "
-------------------------------------
Lien pour vous procurer, vous aussi,
"La Science de la Richesse en 17 Leçons:
http://url-ok.com/ec2d93
Bien amicalement
Mickhael
Enregistrer un commentaire